Les Ecoliers du Népal

Association


 Cette association a vu le jour au lendemain d’un voyage touristique au NEPAL où nous avions été enthousiasmés par l’accueil plus que chaleureux des habitants du village de KHASUR. Jusqu’au jour de notre arrivée, seul un touriste s’était arrêté dans ce lieu. La vétusté les locaux scolaires, l’absentéisme des enfants principalement les filles, les récits des enseignants, des parents d’élèves, du responsable du village, des enfants tout ceci a fait qu’après une mure réflexion, nous avons décidé d’aider cette école en finançant le salaire d’un professeur de sciences rémunéré difficilement et irrégulièrement par les parents et l’école. Pas de nomination par l’état pour ce professeur. Ceci impliquait que lorsqu’il n’y avait pas d’argent, le professeur repartait.



L’association est créée en avril 2009, elle comptait alors 21 adhérents. Nous intervenions uniquement dans le cadre scolaire de Khasur en rémunérant un professeur de sciences.
 


Au fil de la découverte du pays, de ses habitants, nous nous sommes intéressés aux centres d’enfants handicapés, centre d’enfants autistes, centres des enfants des rues, orphelinats. Nous avons été marqués par le manque de moyens pour la prise en charge des enfants. Beaucoup vivent dans la rue, de petits boulots, de prostitution, et se droguent. Nous avons donc apporté notre « petite » participation à ces structures privées, gérées par des Népalais de bonne volonté, et soutenues matériellement par des associations népalaises et étrangères. Chacun apportant sa contribution selon ses moyens.


A la suite des tremblements de terre en 2015, nous avons élargi nos missions en aidant deux autres villages sinistrés.
 


STATUTS